Non dépendante du réseau

Source: HLN - Traduction d’un article paru dans le journal flamand HLN - Van Zele draait volledig op eigen energie

Première entreprise non dépendante du réseau électrique externe

Le nouveau bâtiment de Van Zele bvba fournit sa propre électricité. Ses dirigeants sont des pionniers. Pour le manager Marc Van Zele, c'est un petit rêve qui devient réalité.

Van Zele non dépendante du réseau électrique externe

© Foto Geert De Rycke - Le manager Marc Van Zele (à gauche) avec Tim De Schryver de YouPower sur le toit de l'entreprise.

« Des panneaux solaires fournissent de l'électricité directement à l'entrepôt, sans intervention du réseau de distribution. En fait, l'entrepôt n’a aucune connexion avec Eandis », explique Tim De Schryver de YouPower, une société située à Zele et spécialisée dans les systèmes électriques indépendants du réseau. « Par conséquent, Van Zele bvba n'a pas besoin de compteurs électriques et dispose d'une énergie gratuite à vie. »

Pionniers

Cela fait de Marc Van Zele et de son entreprise des pionniers dans le nouveau parc industriel Wijnveld. « Nous savons qu'un projet similaire est en cours de réalisation à Lokeren, quoique là-bas, une connexion avec Eandis est prévue, ce qui n’est pas le cas chez », explique De Schryver. L’absence de connexion au réseau externe crée, en effet, un risque supplémentaire, car que se passe-t-il lorsque toute l'électricité stockée est consommée ? Jusqu'à maintenant, personne n'a osé prendre ce risque. « Il fallait bien que j’essaie cela », déclare Marc Van Zele (55 ans). « Depuis que j’étais enfant, l’électricité m'a toujours fasciné. J’aimais bien bricoler et essayer de nouvelles choses, mais, par manque de temps, je n’ai jamais pu en faire quoi que ce soit. Nous avons déjà un site dans le parc industriel existant à Zele. Avec le nouveau bâtiment à Wijnveld, j'ai quand même voulu prendre le risque. »

Les panneaux solaires sur le toit de l'entreprise fournissent de l'énergie. « L'énergie qui n'est pas utilisée immédiatement est stockée dans la batterie d'un chariot élévateur. Nous louons, en fait, des chariots élévateurs et des nacelles. Nous avons l’intention d’utiliser cette énergie pour également recharger ces chariots élévateurs et nacelles. Dans sept à huit ans, l'investissement sera rentabilisé et, à partir de ce moment-là, nous aurons de l'électricité gratuite à vie.”

Chauffage par le sol

Et Marc va encore plus loin. Son énorme entrepôt a été doté d'un chauffage par le sol. « Il a été reliée à une pompe à chaleur pour que le chauffage soit également gratuit à l’avenir. Et si, un jour, il y a un manque d’énergie, nous disposons d’un groupe électrogène au sous-sol. Il a été délibérément installé à cet endroit pour que la chaleur générée par le générateur ne soit pas perdue non plus. Elle est utilisée pour chauffer le sol. »

Avec la société YouPower, Marc Van Zele est un précurseur. « Jusqu'à présent, personne n'a osé franchir le pas ; maintenant que Marc l'a fait, nous sommes convaincus que d'autres suivront », déclare M. De Schryver. « Pour Van Zele bvba, les ‘projets verts’ ne s’arrêtent pas là. En coulisses, je travaille sur un autre projet afin d’être autosuffisant en énergie. Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant. »

www.Youpower.be utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant la navigation, vous marquez votre accord sur l’utilisation des cookies.